categorie animaux
Categories: Animaux sauvages Leave a comment

Faune et flore à découvrir dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc s’étend sur une partie de l’Est du Tarn et sur une partie de l’Ouest de l’Hérault. Il est dénommé ainsi, car il s’agit d’un territoire à dominante rurale qui renferme des paysages, des milieux naturels et un patrimoine culturel de grande qualité avec un équilibre plus ou moins fragile. En effet, ce parc naturel se démarque par ses 18 unités paysagères, sa diversité biologique exceptionnelle et ses 2 500 espèces de fleurs.

Des paysages très diversifiés

Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc est très réputé pour ses paysages très diversifiés. Les visiteurs sont nombreux à visiter cette région qui a su garder un caractère authentique, dans une nature préservée ou homme et animaux cohabitent sereinement. Le visiteur en quête d’immersion trouvera des chambres d’hôtes et autres gîtes pour une expérience unique dans un cadre chaleureux.
Dans la région du Caroux-Espinouse, il est possible de rencontrer un décor de haute montagne qui alterne massifs et plateaux. Et ce dernier est embelli par les gorges d’Héric et les gorges de Colombières.
Dans la région de Montagne noire se trouvent la vallée du Thoré et la plaine du Lauragais qui sont recouvertes de forêts denses. Cette région est considérée comme un véritable château d’eau, car elle alimente le Canal du Midi avec ses eaux de pluie.
Par ailleurs, il y a également les Monts de Laucane qui sont riches en sources, en landes et en tourbières et qui promettent vues panoramiques et forêts préservées. Puis, il y a aussi la région des Monts d’Orb ou la région des mines de charbon. Enfin, il ne faut pas oublier la région du Plateau des Lacs (le pays d’eau) ; Sidobre (le pays au sol siliceux) et Vignes et Vallées (le pays de coteaux).

Une faune et une flore authentiques

Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc abrite 170 espèces animales considérées comme remarquables et aussi plus de 250 espèces d’oiseaux dont 120 nicheuses régulières et 26 espèces de chauve-souris sur les 33 espèces présentes en France.
Il constitue un site d’accueil ou de repos pour les espèces migratrices ou hivernantes. Puis, il abrite aussi un très grand nombre d’espèces endémiques, rares et protégées au niveau national et européen.
Parmi ces dernières, il y a lieu de citer : la pie-grièche à tête rousse, la moule perlière, l’aigle de Bonelli, la chouette chevêche, la truite fario, l’écrevisse à pattes blanches, la loutre d’Europe, la genette commune et le Murin de Capaccini. Ce parc naturel se démarque aussi par la présence d’une population de mouflons de Corse dans la réserve nationale de chasse et de faune sauvage du Caroux-Espinouse.
Pour ce qu’il en est de la flore, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc abrite plus de 2 500 espèces de fleurs, dont les plus rares et les plus emblématiques sont la Drosera à feuilles rondes, l’Ail doré, l’Armérie de Malinvaud et la Nigelle de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *