categorie protection des animaux
Categories: Protection des animaux Leave a comment

Des animaux dans les bureaux professionnels : confort et bien-être

Le « Pets at work » est un nouveau phénomène de société. C’est une idée fort répandue aux Etats-Unis depuis la journée « Take your dog to work ». Et elle atterrit désormais en France vu les résultats des sondages communiqués par Wamiz qui dévoilent que 84% des sondés aimeraient amener leur animal au bureau et que 13% travaillent déjà avec leur boule de poils ou celle de leurs collègues.

Aspects positifs et aspects négatifs du « Pets at work »

Emmener les animaux dans les bureaux professionnels peut constituer à la fois une bonne et une mauvaise idée. C’est en effet un moyen de ne jamais se séparer de son animal de compagnie et de ne pas laisser ce dernier tout seul, livré à lui-même, toute la journée. Puis, c’est aussi une solution efficace pour réduire le stress et pour favoriser les liens au sein de l’entreprise.
Le fait d’amener les animaux de compagnie au travail peut également augmenter la motivation et la productivité. Sans compter le fait que cela puisse baisser le taux d’absentéisme des salariés.
Toutefois, la présence d’animaux de compagnie dans les lieux de travail peut aussi déranger les travailleurs. Ces animaux sont souvent source de nuisances sonores, d’allergie, d’odeurs désagréables et de déconcentration. Ils risquent même de mordre ou de blesser les collaborateurs s’ils ne sont pas bien dressés. Puis, ils peuvent aussi provoquer des dégâts sur le lieu de travail.

Les mesures à prendre pour garantir le confort, le bien-être et la sécurité au travail avec un animal de compagnie dans les bureaux

Il convient de préciser que le code du travail n’interdit pas la présence des animaux de compagnie dans les milieux professionnels. Mais les dirigeants d’entreprise doivent fixer des règles strictes pour garantir le confort, le bien-être et la sécurité de leurs salariés au travail.
De leur côté, les propriétaires d’animaux doivent aussi prendre des précautions pour montrer leur respect envers leurs collaborateurs. Ils doivent recueillir les avis de leurs collaborateurs avant d’amener leur chien ou leur chat au travail pour garantir une bonne cohabitation.
Puis, ils doivent veiller à la propreté de leur animal en aménageant dans les bureaux un petit espace situé loin des regards. Ils doivent également ramener des gamelles et des jouets pour nourrir et occuper leur compagnon. Comme cela, ces derniers ne vont pas constituer une source de dérangement.
Par ailleurs, les propriétaires d’animaux doivent souscrire à une assurance pour s’assurer d’être protégés contre les risques de morsure et de détérioration de matériel. Et enfin, ils doivent garantir le caractère sociable de leur animal pour ne pas mettre en péril la productivité de leurs collègues et pour ne pas changer l’ambiance qui règne au sein de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *