chouette
Categories: Animaux de compagnie Leave a comment

Hypnose pour animaux, une solution contre les troubles du comportement et les douleurs

Qui a dit que l’hypnose n’est pas efficace chez les animaux ?

C’est une pratique qui permet de résoudre certains problèmes de comportement et aussi certaines pathologies chez un être vivant. Ce qui signifie qu’elle peut être utilisée pour aider aussi bien des êtres humains que des animaux.
Encore mal connue et souvent dénigrée à tort, l’hypnose possède en réalité de nombreux avantages non-négligeables pour les animaux.

L’hypnose pour corriger les troubles de comportement chez les animaux

En prenant par exemple le cas du chien, les symptômes des troubles de comportement peuvent varier d’un animal à un autre. Il peut s’agir de la peur, d’une fébrilité permanente, d’aboiements intempestifs, d’anxiété ou de nervosité. Sinon, il peut également s’agir de fugues à répétition, de malpropreté, de coprophagie, d’agressivité, d’hyperactivité ou d’asociabilité.
Ces troubles peuvent occasionner le mal-être chez l’animal tout en représentant un danger pour son maître. Donc, il faut bien trouver une solution efficace pour les traiter. La consultation d’un vétérinaire peut s’avérer indispensable pour comprendre l’origine des troubles et pour les apaiser à l’aide de médicaments, mais l’hypnose peut les corriger ou les améliorer.
En fait, la stimulation intellectuelle est nécessaire pour que le chien retrouve une certaine stabilité. Et elle ne doit jamais être hasardeuse. Il faut commencer par comprendre pour agir dans le bon sens. Puis, il faut adopter la solution au cas par cas.

L’hypnoanalgésie pour réduire les douleurs chez les animaux

Par ailleurs, l’hypnoanalgésie est également de plus en plus pratiquée pour réduire les douleurs chez les animaux. Elle vise à permettre à l’animal d’utiliser ses propres ressources afin de mettre à distance les sensations de douleur, les réduire, les modifier et s’en protéger.
En fait, le terme « hypnoanalgésie » vient des mots « hypnose » et « analgésie. Ce qui sous-entend que l’animal sera mis dans un état d’inconscience, une forme de rêverie, sans forcément s’en apercevoir. Il va oublier petit à petit les douleurs et il va se retrouver légèrement dissocié de ce qui se passe et aussi des sensations et des perceptions désagréables.
L’hypnose est aussi efficace pour traiter la zoophobie, c’est-à-dire la phobie des animaux. Ce trouble a généralement pour symptômes : une sensation de vertige, des sueurs, des palpitations, un changement de la pression artérielle, un tremblement, une anxiété et le fait de rester figer sur place. Et il peut être corrigé progressivement par l’hypnose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *