grenouille
Categories: Animaux sauvages Leave a comment

Une vidéo time lapse pour observer la faune

Le time lapse ou vidéo accélérée est une technique photographique qui consiste à présenter en un laps de temps court l’évolution de l’objet photographié sur une période longue, en affichant une série de photographies prises à des moments différents.
C’est une animation vidéo très utilisée dans les films afin de raccourcir leur durée et de raconter ce qui s’est passé entre deux périodes espacées. Mais le time lapse est également utilisé pour observer de près la faune ou la flore en mouvement.

Pourquoi contempler les animaux via un time laps ?

Grâce au time lapse, il est effectivement possible de contempler les animaux dans leur habitat naturel. On peut suivre en accéléré l’évolution d’une abeille mellifère du stade de l’œuf à celui d’adulte tout comme on peut aussi observer la croissance d’un chien, le mode de vie des animaux marins, la solidarité des fourmis, …
En fait, il s’agit de présenter en quelques secondes la vie, les propos ou les particularités d’un animal afin de mieux le connaître et le comprendre, sans faire de grosses recherches sur lui.
D’ailleurs, il ne faut pas oublier que les images parlent beaucoup plus que les mots et qu’elles apportent des explications claires aux choses que l’on ne peut pas expliquer ou que l’on a de mal à expliquer avec des mots. Avec le time laps, ces images sont classées par ordre chronologique et elles sont prises dans la réalité.

Quels matériels utiliser pour réaliser un time laps ?

Question équipements, une vidéo time lapse est normalement réalisée à partir d’un appareil photo performant et d’un trépied. On dit un appareil photo performant, car les appareils photo classiques ne permettent pas d’avoir un contrôle manuel total sur l’exposition et la balance des blancs. Puis, il faut aussi disposer d’un trépied, car c’est un support qui permet d’éviter le moindre changement de cadrage.
Toutefois, il convient de noter que pas mal de gens se servent de leur smartphone pour faire une vidéo time laps. Cela peut constituer une bonne alternative si on n’a pas les moyens d’acquérir un appareil photo performant, mais il faut quand même privilégier un smartphone doté d’une meilleure résolution graphique pour bénéficier de vidéos pro.
A titre d’illustration, un iPhone 6S plus, par exemple, pourrait bien faire l’affaire, car cet appareil est équipé d’un son stabilisateur « cinéma » qui filme avec une meilleure fluidité, tout comme le Samsung Galaxy S9, S10, S20 ou les modèles pro de Huawei, notamment au P10 Pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *