chevaux
Categories: Animaux Leave a comment

Une écurie en bois dans le jardin, contraintes pour le bien-être d’un cheval ou poney

Vous comptez construire une écurie dans votre jardin, mais vous ne savez pas encore pour quel matériau opter ? Eh bien, il est conseillé de choisir le bois. C’est le matériau idéal pour aménager des boxes fonctionnels et esthétiques. De plus, il garantit le confort, le bien-être et la sécurité des chevaux et il peut être utilisé aussi pour la structure que pour la litière.

Des boxes rapides à construire

Ce qui est avantageux avec les boxes ou barns en bois, c’est qu’ils sont plus rapides à ériger par rapports aux autres. De nos jours, de nombreux modèles en kit sont proposés sur le marché, donc vous pouvez passer directement au montage dès que vous recevez votre colis.
Si vous souhaitez, par contre, bénéficier d’une écurie sur-mesure, vous pouvez définir vous-même son plan et ses dimensions et vous pouvez passer votre commande. Bien sûr, cette alternative peut demander un peu plus de temps pour la confection, mais ce ne sera pas long.

Des boxes étanches et confortables

Par ailleurs, les boxes ou barns en bois offre aussi des avantages qui peuvent concourir au bien-être des chevaux. Ils garantissent une hygrométrie maîtrisée et aussi une bonne isolation thermique et acoustique. Ce qui signifie qu’ils constituent un abri confortable et parfait pour les chevaux.

Une écurie écologique

Écologiquement parlant, le bois est un matériau naturel, renouvelable et recyclable. C’est le matériau idéal pour construire une écurie qui respecte l’environnement et écoresponsable. Il absorbe et stocke le CO2 contenu dans l’atmosphère. Ce qui réduit considérablement l’empreinte carbone.

Une écurie esthétique

Si vous optez pour le lamellé-collé pour réaliser votre écurie, vous pouvez bénéficier d’un matériau qui s’affranchit des contraintes de dimension. Ce dernier autorise justement toutes les audaces architecturales, aussi bien les formes originales du bâtiment équestre que les grandes portées sans point d’appui intermédiaire et les vastes volumes.

Une litière confortable, absorbante et facile d’entretien

En ce qui concerne la litière, il n’y a rien de meilleur que la litière en copeaux de bois. C’est la meilleure option puisqu’elle garantit le bien-être des chevaux. Non seulement elle apporte un confort optimal à ces derniers grâce à son volume, mais elle est aussi absorbante et elle permet un entretien facile. Il faut juste ramasser le crottin tous les jours et faire un curage tous les mois, il faut également dépoussiérer en prévoyant un passage sur tamis pour diminuer les risques de problèmes respiratoires des chevaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *