chien
Categories: Animaux de compagnie Leave a comment

Offrir un espace protégé à vos animaux de compagnie pour prévenir les dangers de la route

Vous vous demandez peut-être : comment garantir la sécurité de votre animal de compagnie ? Eh bien, s’il habite à l’intérieur, vous devez limiter son accès aux pièces les plus dangereuses. Puis, vous devez camoufler les objets qui pourraient le blesser, notamment les couteaux, les objets de décoration lourds, les prises et les fils électriques dénudés.
Si votre animal passe, par contre, la majeure partie de son temps à l’extérieur, vous devez prendre les précautions suivantes.

Clôturez votre jardin et investissez dans un collier pour animal domestique

Tout d’abord, commencez par clôturer le périmètre de votre jardin en l’entourant de panneaux en bois, de grillages ou d’une haie dense. Ensuite, installez un portail assez haut et assez solide que votre animal ne pourrait pas franchir facilement.
Vous pouvez également accrocher au cou de votre animal un collier avec bandes réfléchissantes pour permettre aux automobilistes de l’apercevoir la nuit et pour pouvoir le retrouver facilement en cas de fugue. Puis, n’hésitez pas à installer une chatière sur votre porte d’entrée ou porte du garage pour que votre animal sorte de manière autonome.

Surveillez votre animal des dangers du monde extérieur

Par ailleurs, il vous est conseillé également de surveiller votre animal des dangers du monde extérieur. Débarrassez-vous des chenilles aux poils urticants, car celles-ci peuvent provoquer des maladies de la langue. Et éloignez aussi les crapauds de votre propriété, car certains d’entre eux peuvent dégager un venin dangereux pour les animaux de compagnie.
Si vous disposez d’une mare, d’une piscine ou d’une étendue d’eau, sécurisez votre animal de sorte qu’il ne s’y rapproche pas. Il est vrai que certains animaux domestiques savent nager, mais ils pourraient avoir du mal à sortir de l’eau, donc ils risquent de se noyer.
Conservez également vos outils de jardinage dans un endroit fermé ou inaccessible par votre animal, notamment dans un abri de jardin. Et enfin, n’oubliez pas de donner des traitements antiparasites contre les vers, les puces et les tiques à votre animal.

Faites attention aux produits d’entretien de jardin et du potager

Avant de clôturer ce guide, sachez que certains produits d’entretien de jardin et de potager peuvent aussi représenter des dangers pour les animaux domestiques. Ainsi, tâchez donc de ne pas faire sortir votre animal ou de barricader l’accès aux plantes traitées lorsque vous utilisez des herbicides, des fertilisants et des insecticides.
Faites aussi attention à la mort-aux-rats. Ce produit est mortel pour un chat ou un chien, qu’il en mange directement ou indirectement en avalant un rongeur qui en a ingurgité. Enfin, renseignez-vous au préalable avant de planter des végétaux, car certaines espèces sont toxiques pour les chats, comme l’hortensia et la jonquille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *